lundi 6 juillet 2015

Gajacs créoles Gâteaux –piments et Samoussas


Gajacs créoles

Gâteaux –piments et Samoussas

Gâteaux –piments.

Les Gâteaux piments sont des petits beignets ronds, percés ou nom d'un trou au milieu, à pâte granuleuse.

Ingrédients:

-500 gr de pois du Cap ou dholl Ti pois

-un morceau de gingembre

-1 cuill. à soupe de cumin

-1 botte de queue d'oignons

-1 bouquet de cotomili

-1/2 cuill.à café de safran

-piments rouges si on le désire

-sel et poivre

 

Recette.

Mettez les pois à tremper la veille, dans beaucoup d'eau.

Le lendemain enlevez la peau puis écrasez les pois au pilon ou au moulinet. Pilez le gingembre, le cumin, le sel et les piments. Hachez très fin les oignons verts et le cotomili puis mélangez le tout avec a le safran.

Faites de petites boulettes et aplatissez-les dans la paume de votre main puis percez-les d'un trou au centre d’un côté si vous le désirez. . Faites chauffer de l'huile dans une poêle puis faites y revenir les gâteaux piments. Egoutter quand ils sont bien dorés.

Samoussas.

 

Ingrédients.

Pâte Farce

Farine 350 gr

Eau 15 cl

Huile 8 cl

Sel 8 gr

Queue d’oignon

Petit anis

Safran 1 cuil à café

Piment

Gingembre

Cotomilli

Menthe

Recette.

Mettre la farine dans un saladier Mettre au centre le sel et verser l'eau au fur et à mesure en pétrissant la pâte. La pâte obtenue doit être souple mais non collante. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

Diviser la pâte en boulettes de 50 gr environ, Ecraser chaque boulette en un disque de 10 cm de diamètre environ. Humecter d'huile et poudrer de farine. Empiler les disques ainsi obtenus et préparés. Il faut obtenir deux tas de 5 disques, dont le dernier (celui du dessus) ne sera pas huilé, ni fariné.

Abaisser le premier paquet de 5 disques empilés, en une galette de 25 cm de diamètre environ. Faire de même pour l'autre tas.

Chauffer une plaque de tôle ou une grande poêle et cuire les galettes sur chaque face environ 2 à 3 minutes (jusqu'à ce que la pâte se boursoufle légèrement).

Couper les bords de la galette de façon obtenir un carré de 20 cm X 20 environ.

Couper le carré obtenu en 5 bandes de 4 cm de large environ. Séparer les feuilles et les conserver dans un torchon légèrement humide. Si les faces de chaque galettes sont vraiment trop cuites (desséchées), on ne pourra plus les utiliser.

Préparer la farce

 

Emincer finement la queue oignons verts. Ajouter le piment et le gingembre hachés, le safran et le cumin en poudre. Saler.

Hors du feu, ajouter la viande émiettée que l’on choisit. Poisson, viande poulet, pomme de terre émietté, mélanger et ajouter les herbes

 

Garnir les samoussas.

Etaler sur une plaque les bandes de pâte.

Déposer sur la largeur une cuillère à café de farce.

Plier la bande en ramenant une pointe sur son côté opposé et bien envelopper la farce, continuer l'opération en ramenant toujours la pointe la plus proche de vous sur son côté opposé afin d'obtenir un triangle aux côtés égaux.

Faire adhérer le samoussa en humectant la dernière partie de la bande d'une pâte dure obtenue d'un mélange de farine et d'eau froide.
Mettre sur un linge, sans superposer.